Par Frédéric Maillard Le 4 janvier 2016

 

“La paix relie les humains. Le gardien de la paix est un policier qui fait la paix. Le métier de policier est donc un métier de l’humain et le policier en est le gardien.”

Frédéric Maillard, juin 2010 – Tiré de l’ouvrage Policier, gardien de la paix ?

 

 

Frédéric Maillard,

analyste et prévisionniste de polices suisses.

Président (1993 – date de fondation de la Commission – à 1996, Berne) de la Commission nationale suisse de prévention et de vigilance des violences policières réunissant une quinzaine de responsables policiers, militaires et politiques suisses. Cette commission de travail inaugure l’Observatoire des pratiques des polices en Suisse et forge les toutes premières propositions et résolutions en faveur d’un futur Brevet fédéral de policier.

Consultant de direction et analyste des pratiques professionnelles d’une vingtaine de polices municipales, régionales et cantonales suisses depuis 1998 à ce jour.

 

Exemples non confidentiels :

Expert et didacticien en sciences humaines, sociales et de gestion dans les formations de base et continue pour le Brevet fédéral de policier et le diplôme supérieur de policier (de 2004 à ce jour).
Titulaire des sciences humaines, sociales et de gestion (analyse des pratiques professionnelles de l’ensemble du Corps et déontologie) au sein de la Police cantonale genevoise dans le cadre du Brevet fédéral depuis 2006 et du Diplôme supérieur de maîtrise policière depuis 2009 jusqu’au 3 juin 2013.
Auteur et responsable pédagogique et administratif du cours obligatoire et éliminatoire en Droits humains, depuis 2004 jusqu’au 30 juillet 2013.

Rédacteur et préparateur des examens tests et officiels Droits humains pour le Brevet fédéral de policier (30 éditions sur 9 ans à la Police cantonale genevoise).

Consultant et formateur continu (avec Yves Patrick Delachaux) des polices municipales de Vernier et de Veyrier (République et canton de Genève – 2009 à 2011).

Expert intervenant, formateur continu et conseiller de gouvernance à la Police Région Morges depuis 2011 à ce jour.

Chargé de mission et consultant (avec Yves Patrick Delachaux) à Police de Lausanne. Mandat : examiner et rapporter la qualité de l’accueil du public dans les postes de quartier et à l’Hôtel de Police (2015).

Responsable du cours (avec la participation d’Yves Patrick Delachaux) en Droits humains, éthique et sciences humaines (branche obligatoire et éliminatoire avec examen final) des Agents des Polices Municipales du canton de Genève depuis 2008 à ce jour.

Conférencier à Police Ville de Zürich (2011) et Police Région Morges (2014).

Directeur et expert des travaux de mémoires en formation continue aux côtés des chefs opérationnels de Police Région Morges (2012) et de Police Riviera (2015).

Formateur des correspondants et médiateurs de nuit de Police Nord Vaudois (2015 – 16).

 

Objectifs de mission

« Que nos policiers puissent bénéficier d’une expertise extérieure à leur corporation et qu’elle provoque chez eux l’effet d’un retour sur eux-mêmes et sur leurs pratiques concrètes et quotidiennes, ainsi qu’une réflexion quant à l’usage de leurs pouvoirs exceptionnels d’intervention dans les milieux culturels sensibles, de proximité de vies et de crispations sociales ».

« L’apport des sciences humaines renforce la dextérité professionnelle du policier et augmente son discernement et la détermination de ses gestes ».

(Définitions élaborées fin 2004 et courant janvier 2005 par les principaux acteurs policiers représentants des hiérarchies et responsables des formations de la Police cantonale genevoise)

 

Brève chronologie
  • 17 décembre 2004. Engagement formel de Frédéric Maillard (FM) par la Commission de pilotage (composée de cinq cadres policiers représentant la Gendarmerie, la Police Judiciaire et la Police de Sécurité Internationale de la République et canton de Genève) chargée de la préparation et de l’introduction du Brevet fédéral au sein de la Police cantonale genevoise (Polcantge).
 
Responsabilités de FM 
  • Janvier 2005 jusqu’à ce jour. Conception, administration, ingénierie et animation principale du cours Formation de base (FOBA) en Droits humains (DH) et des cours Formations continues (FOCO) en Analyse de pratique professionnelle et Modèles de gestion d’affaires par l’éthique et la déontologie. 
  • Janvier 2005 jusqu’à ce jour. Elaboration et rédaction des examens tests et officiels du Brevet fédéral.
  • Mars 2009. Inscription des cours FOCO dans le processus d’acquisition et de reconnaissance du Diplôme supérieur de policier, maîtrise fédérale.
  • 12 mai 2009. Audition, inspection in vivo, validation et accréditation des cours FOCO – avec mention excellente – par le directeur des examens fédéraux et chef des audits, M. Kurt Hügi, vice-directeur de l’Institut Suisse de Police (ISP).
  • 15 et 16 décembre 2009. A Couvet. Participation active au cours pour formateurs en Droits humains et éthique professionnelle de l’ISP.
  • 17 mai 2011. Participation active à la demi-journée d’échanges et d’ateliers autour du projet « Phénix »; vision et stratégie de réorganisation de la Polcantge.
  • 16 mai 2012. Refonte pédagogique complète des formations continues dispensées à la Police cantonale genevoise et instauration des Modèles d’affaires en gestion des ressources éthiques et déontologiques.
 
Bilan quantitatif
  • 2005 à juin 2013. Frédéric Maillard a accompagné et dispensé son cours (FOBA – 16 à 24 heures selon les écoles) auprès de 26 écoles de polices cantonales et municipales et formé (FOCO – 8 à 16 heures) 1’500 policiers-ères confirmé-e-s, en Suisse. De plus, il a été chargé d’étudier la pratique professionnelle de 850 policières et policiers en trois configurations distinctes : municipales (milieu urbain), régionales et cantonales, aussi bien suisses alémaniques que romandes.
  • De fin 2003 à ce jour (21 avril 2015) Frédéric Maillard a formé et analysé la pratique de 5’000 policières et policiers au sein de onze corporations suisses. « Je passe la barre des 5’000 personnes avec la 3ème formation continue que je dispense à Police Région Morges dès ce mardi 21 avril 2015. Ce jeudi 23 avril 2015 jusqu’à mi-juin c’est le tour de la 10ème volée-classe des Agent-e-s polici-ières-ers Municipaux des communes genevoises de suivre le cours éliminatoire que je dispense depuis 2008. »

 

Contributions originales

 


--Télécharger l'article "Police" en PDF --