Par Frédéric Maillard Le 6 juillet 2011

Policier, gardien de la paix ?

Maillard, Frédéric. Delachaux, Yves Patrick. 2010. Charmey (Suisse).
Editions de l’Hèbe, collection La question. No 67.

Guide pratique

Extrait de l’introduction

« Avant hier, 2004, j’ai sollicité Yves Patrick Delachaux, flic recommandé loin à la ronde, pour convenir d’une collaboration policière avec l’entreprise que je dirige, Preventive Business. Dans la foulée, avec ses collègues, il me confiait la responsabilité du cours Droits humains du Brevet fédéral de policier au sein de la Police cantonale genevoise. Plus tard, j’animais, à ses côtés, deux formations continues en sciences humaines et sciences de gestion ; cours de base et formations continues que je pilote toujours.

Hier, il m’interpellait sur le management des polices et les défis qu’il imaginait pour celles-ci; un ouvrage scientifique est né, il en retrace les échanges.

Aujourd’hui, je reviens à lui et lui fait part de mes travaux sur la paix civile et la police. Vingt et un questionnements sont nés.

Ensemble, nous cheminons, d’une question à l’autre, par monts et par vaux, et poursuivons le but de grandir la mission policière et de la rapprocher des intérêts de la communauté des citoyens, au profit des plus vulnérables d’entre ces derniers. Ensemble, nous nous sommes fixés comme objectif de proposer des agissements possibles, au jour le jour, signe par signe, pas après pas, geste par geste ».

Ouvrage disponible dans toutes les librairies d’Europe francophone et au Canada

Police, état de crise ? Une réforme nécessaire.

Delachaux, Yves Patrick. Maillard, Frédéric. Hiler, David, Président du Conseil d’État de la République et canton de Genève pour la préface. Guéniat, Olivier, Chef de la Police judiciaire cantonale neuchâteloise pour la postface. 2009. Lausanne (Suisse). RES – Revue Économique et Sociale de la Société d’Études Économiques et Sociales (SEES). Edition spéciale vol. 67.

Essai scientifique

De la pluridisciplinarité, sans plus tarder, pourrait-on dire en résumant cet ouvrage scientifique; car il dresse un constat, sous la plume d’Yves Patrick Delachaux, alimenté par des suppositions et une question qu’il pose à Frédéric Maillard. Ce dernier lui répond à l’image des Compagnons artisans du Tour de France, épreuve par épreuve, de la pratique à la théorie. Il en ressort, dans le deuxième chapitre, de véritables propositions de gestion, simples et concrètes, tel un guide, avec des Modèles présentés graphiquement.

Un ouvrage utile à toutes les polices européennes.

Fiche technique
120 pages divisées en 2 chapitres et 1 avant-propos, 1 préface, 1 postface, 1 bibliographie sélectionnée et commentée ; le tout en 3 hiérarchies de lec- ture: 1) récit; 2) conseils de gestion; 3) notes de fin avec précisions, exten- sions réflexives et exemples illustrés. Imprimé en Suisse. Papier écologique.
CHF 32.- – ou Euros 21.- – à commander sur www.preventivebusiness.ch

Police et nouvel ordre social

Delachaux, Yves Patrick. Boillat, Patrice. Maillard, Frédéric. Rémy, Marc. 2008. Lausanne (Suisse). RES – Revue Économique et Sociale de la SEES – Société d’études économiques et sociales. Volume 66.

Dossier scientifique

Interpellé par plusieurs policiers, concédant leur efficacité aux criminels et trafiquants de toutes espèces, Frédéric Maillard se mit à douter de l’issue – victorieuse ou non ? – des forces de l’ordre. N’importe quel policier vous expliquera que les méchants occupent toujours plus de terrain. L’auteur décide alors d’enquêter sur l’organisation actuelle des corps de police. Il rencontre des policiers désabusés. Les valeurs démocratiques qui fondent la légitimité de leurs actions sont sous-développées lors des formations, voire ignorées. Comment soutenir son bras armé si sa propre pensée n’est pas prête à résister à la violence, au découragement, à la frustration ?

L’auteur propose donc une refonte du management policier, qui, dans un premier temps, puisse prendre en considération les faiblesses et les troubles qui affectent les agents concernés. Il préconise une nouvelle gestion des ressources humaines associée à des compétences pluri- disciplinaires extérieures à la police, à même d’élargir les critères d’admission et d’intensifier la communication publique. Selon lui, se sont autant d’atouts pour faire de la police de demain une force au service du peuple et une force gagnante sur les crimes et les injustices.

Sainte sCène
Pamphlet de piété journalistique

Rapports de forces dans les médias.
Maillard, Frédéric. 2004. Fribourg (Suisse) Éditions Preventive Business Press.

Pamphlet

Le commentaire humoristique dressé dans cet ouvrage de très belle mise en page et présentation graphique – œuvre de l’artiste et enseignant fribourgeois Vincent Marbacher – repose sur les expériences de l’auteur et les ateliers- laboratoires médias qu’il a élaboré depuis 1991 jusqu’à aujourd’hui avec pas moins de 3’500 étudiant-e-s de l’eesp Hes.so (Haute école spécialisée / University of Applied Sciences – Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques de Lausanne).

L’essentiel est simple

Maillard Frédéric. 2000. Fribourg (Suisse). TELECOM (Swisscom) Fribourg.

Récit

De la centaine de textes pour des ouvrages ou rapports annuels, plaquettes de notoriété, prospectus promotionnels, actes de colloques ou séminaires que l’auteur a rédigé au sein de sa propre agence de communication pu- blique www.agence-fmca.ch. Ce texte audacieux et percutant, qui épouse à merveille les photographies de Jacques Straessle, inaugurera un nouveau style de présentation des institutions privées et publiques.

De l’auteur, l’on retiendra également le texte de sensibilisation « Reflet » publié en 1996, édité à 2’000 exemplaires et distribué dans toute la Suisse (Bâle, Fribourg, Genève, Lausanne et Zürich) et à Paris.

Le rêve de Martin – Martins Traum

Desmeules, Olivier (éditeur resp.). Schouwey, Guy. Maillard, Frédéric (idée originale, consultant et coordinateur opérationnel). 1998. Fribourg (Suisse). Ecole du Personnel Soignant. 3’000 exemplaires. Deux lan- gues : français – allemand. Illustré par l’agence RMG Design à Fribourg.

Nouvelle

Cette nouvelle, décrite comme le rêve ordinaire d’un jeune qui hésite dans ses choix professionnels, invite à la réflexion. Humour et tendresse sont réunis pour une approche innovante d’un métier parfois incompris mais tellement riche.

 

Projet de Paix
Prévention des conflits violents et armés

Maillard, Frédéric. 1996. Fribourg (Suisse) Éditions Association Projet de Paix, avec les contributions de Jean-Marc Sierro et de Roger Glardon. Photographies de Jean-Luc Cramatte. 1’000 exemplaires.

Essai et propositions

L’auteur développe une nouvelle entreprise. Cette véritable Start-Up forge depuis 2002 des modèles d’action de prévention des dégénérescences de conflits impliquant des entreprises transnationales suisses implantées dans des pays en reconstructions sociales, politiques et économiques, voir www.preventivebusiness.ch. Dans cet ouvrage, l’on découvre les étapes de fondation du concept Projet de Paix transformé en 2002 en modèle Preventive Business.

 

Guide d’enquête sur les conditions de détention et de traitement dans les établissements de privation de liberté à destination du Conseil de l’Europe et de la Confédération Helvétique

Maillard, Frédéric. Mottet, Carole. Genève. 1994.

Guide d’enquête

Ce document, fruit d’un long travail d’enquête de plusieurs années, répertorie les questions essentielles pour la sauvegarde des Droits humains en condi- tion de privation de liberté.

 

Des chrétiens d’Afrique défendent la dignité humaine

Etat des Droits et torture. Eduquer – Veiller – Prévenir.
Maillard, Frédéric. 1992. Cotonou (Bénin). Fédération internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (quinze conféren- ciers auteurs).

Actes de Colloque

L’auteur présente des pistes d’actions simples et concrètes pour rester vigilant et agir là où l’on se trouve. Des anecdotes et des rencontres y sont relatées.

De la trentaine d’articles et de contributions à des ouvrages traitant des Droits humains, de la sécurité civile publique et de la prévention des conflits violents et armés, cette contribution est sans doute la plus empreinte de spontanéité, ayant été rédigée sur place à Cotonou.


--Télécharger l'article "Sélection d'ouvrages de 1992 à 2010" en PDF --