Par Frédéric Maillard Le 8 décembre 2014 Catégorie d'articles: Activités, Police, Evènements

Polizia – Polizei – Police « Les polices en Suisse : diversités et innovations »

Clôture annuelle et soirée partenaires de Police Région Morges. Conférence du 3 décembre 2014 à Saint-Prex / VD

Frédéric Maillard

 

Objectif

Introspection des « mondes » policiers et de leurs particularités en Suisse, y discerner la nature des diversités existantes à la lumière des dernières recherches scientifiques et envisager de nouvelles réflexions et actions comme autant d’innovations.

Moyen

Rétrospective des 40 ans de la ratification de la Convention européenne des Droits de l’Homme par la Suisse. 20 ans d’expertises des transformations policières, de recherche théorique; 10 ans d’auditions et de conduites d’entretien, d’analyses des pratiques professionnelles de 4’200 policières-ers suisses et 2 ans de collaboration avec Police Région Morges par l’auteur.

 

Pour lire toute la conférence, Télécharger le pdf

 

Le contenu de cette conférence a été sélectionné par les journalistes de l’émission « Factuel » du 26 janvier 2015 de la radio publique RTS La Première :

 

Trois fois plus de policiers en Belgique qu’en Suisse?
La Suisse comptait 17'630 agents en 2012, contre 46'784 en Belgique. [Keystone]

La Suisse comptait 17’630 agents en 2012, contre 46’784 en Belgique. [Keystone]

Factuel s’intéresse ce lundi matin à une déclaration de Pierre Maudet, conseiller d’Etat genevois en charge de la Sécurité et de l’Economie. Dans l’émission Forum, il était question des réponses apportées à la menace terroriste potentielle en Suisse et des moyens. Tandis que le renseignement est une prérogative fédérale, le volet opérationnel, lui, revient aux cantons qui peuvent faire face à la menace, explique Pierre Maudet, pour l’instant. »Nous avons en Suisse environ 17’000 policiers formés pour 8 millions d’habitants. En Belgique, on a à peu près le quadruple. On est à 38’000 policiers pour 11 millions d’habitants. »Vrai ou faux?

Trois fois plus de policiers par habitant en Belgique qu’en Suisse, c’est vrai?

Non. Il y effectivement plus de policiers par habitant en Belgique, mais ce n’est non pas trois fois plus, mais deux fois plus.

Une différence d’effectifs importante

On compte, en fait, un peu plus de deux policiers pour 1000 habitants en Suisse contre un peu plus de quatre en Belgique. Ce sont les données pour l’année 2012 publiées par Eurostat.

La Suisse, moins bien protégée que la Belgique?

Cela qui fait effectivement une importante différence mathématique, mais dont il paraît bien difficile – ce qui n’est d’ailleurs pas le cas dans cette déclaration – de déduire que la Suisse serait deux fois moins protégée que la Belgique. Il faut comprendre qu’au-delà des chiffres des effectifs, il y a une autre différence importante entre la police belge et la police suisse, ou plutôt, les polices suisses, c’est la façon dont elles sont organisées. Et dès lors, les conclusions sont bien plus délicates à tirer de ces chiffres qu’un simple calcul mathématique.

Des systèmes de polices très différents

En Suisse, il n’existe pas de police nationale au sens strict du terme, comme c’est le cas en France ou en Belgique, par exemple, mais en fait 26 polices cantonales et puis près de 300 corps de police de ville et communales, auxquels s’ajoutent un Office fédéral – la Fedpol –  et une police des transports, alors qu’en Belgique, il n’y a qu’une seule police à « deux niveaux »: fédéral et local. Une police locale qui, sur le terrain, se divise en différentes zones certes, mais qui reste, au niveau organisationnel, nationale.

Deux niveaux en Belgique contre plus de 300 corps différents en Suisse!

Le système belge est donc beaucoup plus centralisé ce qui fait qu’il est très différent de celui que connaît la Suisse. Et les deux systèmes – les experts que nous avons consultés, tant du côté de la police belge que du côté suisse sont d’ailleurs formels – sont impossibles à comparer précisément dans ces termes.

 

Références:

Eurostat: crime statistics

La police belge

Les polices suisses

« Les polices en Suisse: diversités et innovations »

Le site de la Fedpol avec les chiffres du nombre de polices en Suisse


--Télécharger l'article "Conférence "Les polices en Suisse: diversités et innovations"" en PDF --


Une réponse à suivre.

  1. […] somme des intelligences et la variété des points de vue favorisent l’innovation et encouragent l’ingéniosité que nous devons déployer pour contrer les manœuvres criminelles. […]