Information

Mon site est actuellement en cours de rénovation, sa nouvelle forme vous sera prochainement dévoilée.
Vous pourrez également y découvrir les derniers contenus fin 2023 et début 2024 qui n'ont pas encore été publiés jusqu'à ce jour.
Arenas Innovation

Le développement de mes activités professionnelles est opéré par la start-up Arenas SA.
Cliquez ici et visitez son site !

Frédéric Maillard
Par Frédéric Maillard Le 5 janvier 2008 Catégorie d'articles: Prendre parti

Bienvenue en Amérique !

Régie: Marco Kreuzpaintner
Scénario: Peter Landesman et Jose Rivera

Les contrastes et les reflets sociaux sont dévoilés tout au long de ce film : des tortionnaires de face et pères de famille de dos, un contexte social de pauvreté propice à la délinquance et à la violence, le tout impreigné de superstition religieuse.

Destin croisé de plusieurs personnages : une jeune femme polonaise (mère d’un petit garçon qui deviendra sujet de chantage) débarquée, via un réseau organisé, au Mexique dans l’espoir d’une vie meilleure; elle sera trompée, violée et contrainte à l’esclavage sexuel; une adolescente mexicaine enlevée puis contrainte, elle aussi, à se prostituer; le frère de cette dernière qui fera équipe avec un policier dont la fille aurait (aussi) été vendue et sexuellement exploitée. Les gardiens – tantôt odieux, tantôt minables et empêtrés dans leurs propres rapports de force – de ces filles et d’un tout jeune garçon asiatique, passeront clandestinement la frontière Mexique – Etats-Unis pour livrer leur « marchandise ».

Cet excellent film est assez souvent insoutenable, mais malheureusement criant de réalité.

L’on y observera la passivité d’une (certaine) justice américaine face à des réseaux mafieux très bien organisés, parfois avec la complicité d’agents d’Etat, et usant de la toile internet.

Les victimes sont nombreuses mais trop peu de volonté, d’efforts et de moyens de la part de la police et de la justice semblent être opérés pour les retrouver et les libérer…

Sur le site officiel du film l’on y découvrira la liste des ONGs luttant contre le trafic d’êtres humains.
(ou sur la page « Liens » de ce site)

Les commentaires sont fermés.