Information

Mon site est actuellement en cours de rénovation, sa nouvelle forme vous sera prochainement dévoilée.
Vous pourrez également y découvrir les derniers contenus fin 2023 et début 2024 qui n'ont pas encore été publiés jusqu'à ce jour.
Arenas Innovation

Le développement de mes activités professionnelles est opéré par la start-up Arenas SA.
Cliquez ici et visitez son site !

Frédéric Maillard
Par Frédéric Maillard Le 27 février 2013 Catégorie d'articles: Nouvelles générales, Activités

Ambassadeur de France, ancien résistant et déporté, Stéphane Hessel, l’auteur du best-seller «Indignez-vous», s’est éteint dans la nuit du 26 au 27 février 2013 à l’âge de 95 ans.

Source: afp/Newsnet

Ancien résistant et diplomate, pionnier de l’ONU et Européen convaincu, Stéphane Hessel, décédé à l’âge de 95 ans, aura connu un succès phénoménal avec son livre «Indignez vous!», au soir d’une vie fabuleuse et romanesque qui couvre toute l’Histoire du XXe siècle.

Etre né à Berlin en 1917, c’était déjà un signe du destin. Débarquer à Paris le 8 mai 1945 après s’être évadé des camps, c’était être au rendez-vous de l’Histoire. Disparaître, après avoir signé à 93 ans un best-seller, puis accompagné le printemps arabe et la révolte des jeunes Européens en 2011, c’est l’assurance d’avoir marqué aussi ce début de siècle.

Inspiration du mouvement «Occupy Wall Street»

Les tirages de «Indignez-vous!» (Indigène), sorti en octobre 2010, ont dépassé allègrement les 4 millions d’exemplaires dans 35 pays. Son livre a aussi inspiré le mouvement «Occupy Wall Street» aux Etats-Unis.

Toujours prompt à se mobiliser, cet homme affable, à l’extrême courtoisie et d’une élégance parfaite, avait suivi avec passion le printemps arabe. «Ce qu’ont démontré Tunisiens et Egyptiens, c’est que l’islam moderne est parfaitement compatible avec une démocratie laïque», assurait-il en mars 2011. Enthousiaste comme à vingt ans, il se réjouissait que son message recueille le soutien des jeunes en Espagne ou en Grèce, où beaucoup de protestataires brandissaient son ouvrage.

Ce succès foudroyant «est encore un étonnement pour moi mais cela s’explique par un moment historique. Les sociétés sont perdues, se demandent comment faire pour s’en sortir et cherchent un sens à l’aventure humaine», confiait-il en mars 2012.

Né à Berlin dans une famille juive

Né le 20 octobre 1917 à Berlin, «l’année de la révolution soviétique», aimait-il à rappeler, dans une famille juive convertie au luthéranisme, il arrive en France en 1925. Sa mère, Helen Grund, sera le modèle de Catherine dans «Jules et Jim», l’histoire d’une femme aimée par deux amis que Truffaut portera à l’écran en s’inspirant du roman de Henri-Pierre Roché. Son père, lui, traduit Proust en allemand avec le philosophe Walter Benjamin.

Naturalisé en 1937, reçu à Normale Sup en 1939, Stéphane Hessel, qui parle allemand, français et anglais, est l’incarnation de l’intellectuel européen. Il suit les cours de Merleau-Ponty, lit Sartre. Mobilisé en 1939, fait prisonnier, il s’évade et rejoint Charles de Gaulle à Londres.

Déporté à Buchenwald

Envoyé en France en 1944, il est arrêté et déporté à Buchenwald, où il maquille son identité pour échapper à la mort. Il s’évade de nouveau, est rattrapé, saute d’un train, rallie les troupes américaines, arrive Gare du Nord en mai 1945. A la Libération, il rejoint le secrétariat général de l’ONU, participe en tant que secrétaire à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et devient diplomate.

Elevé à la dignité d’ambassadeur de France par François Mitterrand en 1981, il milite pour les sans-papiers — il est médiateur lors de l’occupation à Paris de l’église Saint-Bernard — et pour les Palestiniens, ce qui lui vaut les foudres des associations juives. Promu grand-officier de la Légion d’honneur en 2006, Stéphane Hessel est aussi écrivain et féru de poésie.

Amoureux de la poésie

Auteur en 2006 de «O ma mémoire: la poésie, ma nécessité» (Seuil), il n’aime rien tant que réciter du Baudelaire ou du Verlaine et connaît par coeur plus d’une centaine de poèmes.

En politique, il a suivi Pierre Mendès-France, soutenu Michel Rocard en 1985, s’est présenté en 2010 en position inéligible sur les listes d’Europe-Ecologie et a apporté en 2012 son soutien au candidat PS François Hollande. «J’ai confiance dans sa victoire. François Hollande sera un vrai président de la République, pas un chef de gouvernement», affirmait-il en mars.

L’an dernier, paraissait chez Indigène éditions «Déclarons la Paix ! Pour un progrès de l’esprit», des entretiens de Stéphane Hessel avec le dalaï lama.

Page Wikipedia sur Stéphane Hessel

Les commentaires sont fermés.