Information

Mon site est actuellement en cours de rénovation, sa nouvelle forme vous sera prochainement dévoilée.
Vous pourrez également y découvrir les derniers contenus fin 2023 et début 2024 qui n'ont pas encore été publiés jusqu'à ce jour.
Arenas Innovation

Le développement de mes activités professionnelles est opéré par la start-up Arenas SA.
Cliquez ici et visitez son site !

Frédéric Maillard
Par Frédéric Maillard Le 1 février 2013 Catégorie d'articles: L'invité-e

« L’homme n’est rien en lui même.
Il est une chance infinie, mais il est le responsable infini de cette chance. »  Albert Camus

Il est si vrai en effet que nous avons toutes et tous cette magnifique liberté personnelle de décider du sort de chacune de nos journées et de pouvoir leur donner du sens et de la lumière.

POST TENEBRAS LUX !

Il nous appartient par conséquent de tout mettre en oeuvre pour trouver le sens de la responsabilité à l’égard de la Création.
La sauvegarde de notre monde humain n’est nulle part ailleurs que dans le coeur humain, la pensée humaine et la responsabilité humaine.

Trois piliers porteurs y contribuent fortement:

  • L’amitié : c’est un choix, un amour donné, une confiance offerte. Elle fait vivre. C’est un sentiment puissant d’appartenir à une même communauté. C’est aussi la force de la solidarité et l’assurance de ne jamais être seul.
  • La responsabilité : c’est le privilège de comprendre l’énergie qui nous a été donnée afin d’oeuvrer ici bas avec autant de détermination que de bienveillance au service du bien commun.
  • L’espérance : c’est l’affirmation du philosophe Platon: « Si tu le peux, tu le dois ».

Cette chance ainsi exprimée, nous ne pouvons qu’en être reconnaissants, et cette attitude doit nous conduire à la conscientiser pour en devenir pleinement et librement responsable.
Cette chance, c’est une richesse exceptionnelle.
Puisse-t-elle toujours demeurée empreinte du sens de la tolérance, de l’invitation au dialogue et de l’hospitalité du coeur !

Dominique LOUIS

Ancien Chef du Protocole a. de la République et canton de Genève

Les commentaires sont fermés.