Information

Mon site est actuellement en cours de rénovation, sa nouvelle forme vous sera prochainement dévoilée.
Vous pourrez également y découvrir les derniers contenus fin 2023 et début 2024 qui n'ont pas encore été publiés jusqu'à ce jour.
Arenas Innovation

Le développement de mes activités professionnelles est opéré par la start-up Arenas SA.
Cliquez ici et visitez son site !

Frédéric Maillard
Par Frédéric Maillard Le 1 avril 2011 Catégorie d'articles: L'invité-e

En ce début printanier, j’avais envie de mettre en valeur quelques idées et un projet d’étudiant-e-s en travail social, investis dans l’animation socioculturelle.

Les professions socioculturelles sont génératrices d’innovations et d’entreprises.

C’est ce que devaient nous démontrer les initiatrices du projet qui vous est présenté ci-après. Elles devaient, en effet, nous convaincre, en classe, le temps d’une performance audio-visuelle d’une durée de 20 minutes !

J’ai choisi ce projet parce qu’il est simple: il ouvre de nouveaux espaces pour les bénéficiaires.

Un projet qui fait appel aux compétences multiples, celles des ingénieurs, des animateurs socioculturels et des professionnels de l’éducation sociale.

Lisez plutôt.

Frédéric Maillard

Extrait:
« … la conception et la mission de notre entreprise  » With or without snow !  » est motivée par l’envie de permettre à des personnes souffrant de polyhandicap d’accéder à des activités, des loisirs et des sports adaptés et ainsi compléter les programmes d’animation des institutions de Suisse Romande.

Nous proposons des offres sur mesure. Cela va de la simple journée, à la prise en charge globale sur un week-end et ce pour des groupes ou des personnes en individuel.

Notre palette d’activités est étendue et s’adresse à toute personne sans exclusivité.

Chacune de ces activités étant adaptable selon les besoins et les caractéristiques propres des participants.

Nous proposons :

  • du Raffrobal : du nom de leur inventeurs Thierry Rapillard et Jonas Frossard, les raffrobal est une discipline qui permet le sport en commun entre des personnes avec et sans handicap. C’est un sport qui mélange les règles du handball, du basketball et du football.
  • des randonnées Joëlette : La Joëlette est un fauteuil tout terrain mono-roue qui permet la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite.
  • des activités glisse telles que : patinage (voir photo ci-dessus), Snowtubing (bouée géante glissant sur une piste balisée), Tandemski (cela permet aux personnes, même lourdement handicapées, de glisser en toute sécurité sur des pistes de ski et de profiter des joies des sports d’hiver. Il s’agit d’un fauteuil fixé sur des skis, sur lesquels le pilote est également lui-même fixé.
  • des ateliers sur l’équilibre sous forme de modules installables ponctuellement dans votre institution et adaptables aux besoins des participants: mur d’escalade, tyrolienne.

… ces activités permettent, effectivement, d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap, car elles ont pour objectif de les stimuler dans leur composantes:

  • physiques et perceptives – en éveillant les sens et les propriocepteurs
  • de les stimuler dans leur composantes affectives – vivre l’émotion, la joie, l’étonnement.

N’oublions pas que les loisirs sont un droit fondamental! »

Selina Stoecklin

Les commentaires sont fermés.