Par Frédéric Maillard Le 25 août 2014 Catégorie d'articles: Prendre parti

logo_fi

Emission du 20 août 2014 à écouter.

« Nous savons que nos soldats changent cent fois de nom et qu’ils ne possèdent ni abri ni visage. Ils vont en secret dans des chaussures informes sur des chemins sans soleil et sans gloire. Nous savons que notre armée est famélique et pure. Qu’elle est une armée d’ombres. L’armée miraculeuse de l’amour et du malheur. Et j’ai pris conscience ici que nous étions seulement les ombres de ces ombres et le reflet de cet amour et de malheur. Cela surtout, valait la peine. »

Ce récit vibrant, écrit à Londres en 1943, est celui d’un combattant de la première heure, auteur du fameux « Chant des partisans » : il s’agit de l’écrivain Joseph Kessel, qui publie, vingt ans plus tard, l’un des plus célèbres livres sur la Résistance : L’Armée des ombres.

A l’image de Joseph Kessel, découvrons, les témoignages engagés d’autres grandes personnalités de la Résistance, mais aussi de combattants anonymes, ces « gens ordinaires qui ont accompli l’extraordinaire », selon l’expression de l’écrivain Régis Debray.

A l’occasion du 70e Anniversaire du Débarquement, rendons hommage à ces hommes et femmes, connus ou inconnus, qui n’ont fait qu’agir selon leur conscience, en refusant la défaite…

larmee-des-ombres

  • La Traversée de la nuit, de Geneviève de Gaulle-Anthonioz (Seuil, 1998)
  • La Traversée du mal, de Germaine Tillion (Arléa, 2003)
  • Lettre d’adieu de Henri Fertet à ses parents : document extrait du Dictionnaire historique de la Résistance, sous la direction de François Marcot (éd. Robert Laffont, col. Bouquins, 2006)
  • La Rose blanche, six allemands contre le nazisme, de Inge Scholl (éd. de Minuit, 1995, trad. de Jacques Delpeyrou)
  • C’était un temps déraisonnable, entretien de Jean-Pierre Vernant, avec Georges-Marc Bénamou (éd. Robert Laffont, 1999)
  • Discours de André Malraux lors de la cérémonie du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, le 19 décembre 1964
  • La Mémoire courte, de Jean Cassou (éd. Mille et Une nuit, 2001)

–> Avec les voix de Charles de Gaulle, Germaine Tillion (archives INA)

Programmation musicale

Le Chant des Partisans par Yves Montand

Les Loups sont entrés dans Paris par Juliette

Photo en page d’accueil : © StudioCanal

--Télécharger l'article "L'Armée des ombres" en PDF --


Les commentaires sont fermés.