Par Frédéric Maillard Le 7 février 2016

Activités en cours

… en cinq types de prestations…

  • J’ai été – ou je le suis toujours pour plusieurs d’entre elles – engagé dans l’analyse des politiques et pratiques de sécurité pour des entreprises de l’économie privée et des entreprises de transports publics (exemple : création d’un observatoire de sécurité aux TPG Transports Publics Genevois – années 2010,11,12) ainsi que des municipalités et leurs quartiers à forte ou intense urbanité, dits « sensibles ».
  • Je me penche sur les rapports existants entre les forces de police étatiques, les sociétés de sécurité privées et les pouvoirs politiques pour le compte de villes, municipalités, régions et leurs corporations de polices.
  • Je rencontre régulièrement d’autres expert-e-s (membres d’instances privées ou publiques) pour débattre des questions sécuritaires d’actualité, notamment dans le cadre du Laboratoire du Collectif de Sécurité publique – Police & Droits humains, présenté ci-après.
  • Je rédige, à la demande d’éditeurs publics et scientifiques, des analyses de gestion organisationnelle des institutions de polices.
  • Enfin, j’ai conseillé plusieurs projets scientifiques d’études des questions sécuritaires en France, au Grand-Duché de Luxembourg comme en Suisse alémanique et Suisse romande.

Aussi, ai-je accompagné des concepteurs de projets d’échanges transnationaux de compétences en sécurité publique avec le Burundi et la République Démocratique du Congo.

PolProxMobile

Les polices renforcent les approches de proximité et désamorcent les difficultés avant qu’elles ne dégénèrent. Plus qu’hier, elles gagnent une nouvelle visibilité et offrent à la population de nombreux services qu’il devient difficile d’assurer depuis un commissariat classique.

Les débats d’idées, quant à l’accueil, la communication, le renseignement, la prévention, la présence dissuasive et l’intervention, sont autant de signes de l’élargissement des mandats dispensés par les corps de police.

La mobilité et la visibilité sont importantes dans les zones à forte urbanité ou les régions frontalières, les quartiers résidentiels ou encore les zones industrielles ainsi que durant les événements sportifs ou culturels.

Télécharger la brochure PolProxMobile
Aller sur le site www.polproxmobile.com
 
 

Le Collectif de Sécurité publique Police & Droits humains

Collectif de Sécurité, Police & Droits humainsQui sommes-nous ?

Le Collectif de Sécurité publique Police & Droits humains s’interroge, se confronte, recherche, écrit, innove et agit dans un esprit d’échanges et de collaborations pluridisciplinaires.

Après trois années d’études et de recherches, plusieurs expert-e-s de police et de sécurité publique fondent, le 23 mai 2010, au cœur du bassin lémanique suisse, le – Collectif Police & Droits humains – .

Le Collectif de Sécurité publique Police & Droits humains poursuit le but de grandir les missions des polices étatiques et de la sécurité publique en général dans le respect des Droits fondamentaux humains.

Le Collectif de Sécurité publique Police & Droits humains s’est donné quatre objectifs opérationnels ;

  1. Ouvrir le débat sur la sécurité dans les milieux publics, impliquant en cela les réseaux sociaux.
  2. Favoriser les approches et les actions pluridisciplinaires autour des questions de sécurité publique et dans la résolution des problèmes.
  3. Rechercher, développer, critiquer, innover, rédiger et publier des essais et de nouvelles expériences en matière de sécurité publique.
  4. Réformer les pratiques policières.

Le Collectif de Sécurité publique Police & Droits humains dispose d’un moyen médiateur pour opérer ses actions :

Le Collectif de Sécurité publique Police & Droits humains est composé de membres de plusieurs polices cantonales et municipales suisses et de personnes expertes dans les pratiques, les sciences et les disciplines criminologiques, criminalistiques, policières, sociales, socioculturelles et socio-économiques. Tous sont désireux, les uns comme les autres, de réfléchir à leurs missions professionnelles, au sens de celles-ci, et plus généralement aux questions de sécurité dans les cités urbaines comme dans les régions périphériques et rurales.

Rigoureux dans ses prospectives et ses méthodes de travail, le Collectif de Sécurité publique Police & Droits humains soumet ses recherches et ses hypothèses à des expert-e-s scientifiques et à des magistrats élus municipaux, cantonaux et fédéraux suisses, mais également européens.

Le Collectif de Sécurité publique Police & Droits humains est partenaire de Preventive Business.

 

Preventive Business

Preventive BusinessD’un côté : des PMEs transnationales suisses.
De l’autre côté : des entreprises (filiales de production, partenaires, fournisseurs, etc.) implantées dans des régions en reconstruction sociale, politique et économique.

Présentation

L’organisation Preventive Business (dénommée Projet de Paix lors de son lancement de 1996 à 2002) mène des actions de prévention des dégénérescences violentes de conflits, impliquant des entreprises transnationales suisses en lien avec leurs filiales de production, leurs partenaires commerciaux ou leurs fournisseurs, implantés dans des régions d’Europe de l’Est ou de l’hémisphère Sud, en reconstructions sociales, politiques et économiques.
Ces actions préventives mobilisent des acteurs sociaux aux compétences pluridisciplinaires et internationales ; en particulier des formateurs, des officiers militaires et des policiers expérimentés, qualifiés dans les problématiques d’éducation permanente et de sécurité.

Contactez-nous pour établir un plan de conduite opérationnel et un budget

  • Durant le temps de l’étude, la confidentialité est garantie de part et d’autre.
  • Une communication publique est envisagée seulement après une première évaluation intermédiaire de l’action opérée sur le terrain.

Promotion

Les dirigeants de Preventive Business se déplacent volontiers, et gratuitement, pour partager leurs expériences, vous informer et présenter leurs actions.

Aller sur le site de Preventive Business >>


--Télécharger l'article "Sécurité" en PDF --