Par Frédéric Maillard Le 21 janvier 2009

Brevet fédéral de policier
Exigence Droits de l’Homme, Module du Brevet fédéral de policier
Cours Droits humains (min. 16 heures)
A destination des stagiaires de la Police Judiciaire, de la Gendarmerie et de la Police de Sécurité Internationale de la Police Cantonale genevoise.

Ce cours est aussi, et intégralement, dispensé aux policiers municipaux apprenants des diverses communes genevoises.

L’exercice de la responsabilité dans le métier de policier-ère

Que sont les droits de l’homme ?

Le choix de la forme rédactionnelle masculine comprend le féminin

Une conquête

Les événements historiques ont progressivement conduit les personnes à prescrire la protection de leurs droits fondamentaux, garants de leur liberté individuelle, de la liberté collective et relevant, en cela, l’universalité de leurs droits. La longue construction de la Confédération helvétique en est un bon exemple. Les Corps de police, par leur assermentation, en sont, quant – à eux, aussi les gardiens.

Derrière le générique « droits de l’homme » l’on découvre d’abord des vies brisées, des vies qui n’on pas été protégées.

Dans ce cours, nous examinerons les liens d’application entre les Droits humains et le métier de policier. Une approche des composantes du Droit international nous permettra, ensemble, d’identifier les mécanismes qui peuvent conduire à leurs violations.

Cadre pédagogique

Objectifs

  1. Découvrir le sens historique, la place privilégiée et l’importance de ces valeurs fondamentales dans la posture du policier suisse.
  2. Examiner le pourtour de la Convention Européenne des Droits de l’Homme.
  3. Garantir une bonne préparation aux conditions de l’examen fédéral.
  4. Débattre des questions persistantes avec des experts de terrain policiers et acteurs sociaux non policiers au cours d’un atelier de clôture du cours.

Evaluations intermédiaires et notation de cours: par l’étude et le rendu du classeur de cours du Brevet fédéral de policier et par l’élaboration d’un petit travail de Recherche & Développement devant alimenter les ateliers de clôture.

Evaluation finale: examen du Brevet fédéral de policier expertisé par des professionnels de l’Institut Suisse de Police et de divers cantons.

Détails méthodologiques: enseignement théorique frontal et participatif (8 heures) ; enseignement autour de la Convention européenne des Droits de l’Homme (2 heures) ; étude commune du classeur et débats (2 heures) ; ateliers avec experts (4 heures).

Durée du cours Droits humains: 16 heures.

Supports pédagogiques: distribution du classeur officiel, distribution du relevé de cours et des références théoriques et bibliographiques.

Travail individuel ou en petits groupes: hors cours encadré, environ 2 à 3 heures d’études Recherche & Développement.

Intervenants

Frédéric Maillard: responsabilité pédagogique, introduction, notions de base, introspection historique, pratique réflexive, préparation à l’examen final et animation des discussions en ateliers.

Philippe Bertschy: présentation de la Commission Européenne des Droits de l’Homme, de la Cour EDH, leurs usages et utilités, rôle et postulat du policier, discussion ouverte.

Ateliers avec une quinzaine d’experts policiers instructeurs ou professionnels du terrain, provenant des trois Corps de la Police Cantonale genevoise et cinq acteurs sociaux experts civils (psychologue, travailleuse sociale, politologue, employé de Justice et représentant d’association d’étrangers et chef international d’entreprise).

Socio-économiste HEC (Université de Genève), responsable pédagogique de formation (d’adultes) en coopération internationale.
Chef adjoint de la Police Judiciaire Cantonale genevoise, Certifié en formation continue Droits de l’Homme (Université de Genève).

--Télécharger l'article "Formation de base, Brevet fédéral" en PDF --