Par Frédéric Maillard Le 6 décembre 2017 Catégorie d'articles: Police, Revue de presse

Un rapport fédéral épingle les discriminations envers les Noirs

La Commission fédérale contre le racisme atteste des difficultés dont sont victimes les Noirs dans l’accès au travail, au logement, à la justice et dans les rapports avec les forces de l’ordre. L’organe émet ses recommandations pour y remédier.

Lire l’article de Sylvia Revello dans le quotidien Le Temps du 5 décembre 2017

Ce rapport confirme la radiographie des pratiques policières que je produis semaine après semaine. Les policiers sont de plus en plus nombreux à le reconnaître. Les politiques, quant à eux, détournent la tête.
Extraits de l’article :
«On part de très loin, estime Tarek Naguib, juriste et coauteur de l’étude. La police n’est pour l’instant pas prête à reconnaître sa responsabilité, ni le racisme comme un problème institutionnel. Ce déni est commun à la société suisse où la perception du racisme est très étroite. On le limite à une idéologie, un problème psychologique cantonné à des individus extrêmes. Le racisme structurel, lui, n’est pas reconnu.»
La commission recommande notamment d’instaurer «de façon systématique des formations sur la problématique du racisme institutionnel et structurel dans les écoles de police et le corps des gardes-frontière».

Autre impératif: tenir des statistiques sur le délit de faciès, qui font aujourd’hui défaut…

 


--Télécharger l'article "Rapport fédéral : discriminations bien réelles !" en PDF --


Les commentaires sont fermés.