Information

Mon site est actuellement en cours de rénovation, sa nouvelle forme vous sera prochainement dévoilée.
Vous pourrez également y découvrir les derniers contenus fin 2023 et début 2024 qui n'ont pas encore été publiés jusqu'à ce jour.
Arenas Innovation

Le développement de mes activités professionnelles est opéré par la start-up Arenas SA.
Cliquez ici et visitez son site !

Frédéric Maillard
Par Frédéric Maillard Le 13 août 2016 Catégorie d'articles: L'invité-e

scarpinato-c-barbagallo-big0Le juge Roberto Scarpinato, procureur général auprès du parquet de Palerme, présente sa définition de l’éthique* lors d’un entretien avec la journaliste Maria Lombardo, en 2001.

Le propos est – toujours – d’actualité.

Extraits :

« Le droit pénal n’est pas suffisant pour avoir raison des cultures négatives. Encore faut-il s’interroger sur les causes profondes de la faillite du processus de socialisation de ces individus (membres d’organisations criminelles mafieuses, ndlr.) et explorer le réseau d’intérêts que la sub-culture mafieuse englobe, afin d’effectuer des interventions systémiques et étalées sur une longue durée. »

M.L. : Quel est votre rapport à Palerme et que vous a donné cette ville ?

« A Palerme, les mots ne sont jamais innocents.

Choisir entre le bien et le mal, ici (à Palerme ndrl.), c’est donc plus facile qu’ailleurs. Ce qui est terriblement difficile, c’est de vivre ce choix jusqu’au bout. Tôt ou tard, la réalité vous rattrape et vous oblige à faire un choix. Et, à ce moment-là, vous ne pouvez plus bluffer avec vous-même, vous ne pouvez plus vous raconter des histoires, et c’est là que vous découvrez qui vous êtes.

Si, par exemple, vous êtes commerçant ou entrepreneur, tôt ou tard, on vient vous racketter ou vous impliquer dans des affaires louches. Vous devez choisir : payer et devenir esclave ou un complice de la mafia, ou alors vous révolter et dénoncer les faits, courant le risque d’être tué… » « Si vous êtes curé, vous devez choisir entre vous limiter à dire la messe du dimanche, ou bien agir comme Padre Puglisi qui essayait d’arracher les jeunes de son quartier à la culture mafieuse et qui, pour cette raison, a été assassiné. Si vous êtes journaliste, vous pouvez simplement écrire des articles inoffensifs, ou bien aller au fond des choses… Si vous êtes médecin… homme politique… Même si vous êtes un citoyen…, un jour… soit vous vous tournez de l’autre côté et vous essayez d’oublier, soit vous témoignez…

Palerme est, donc, le lieu des choix. Jean-Paul Sartre disait que nous sommes le choix que nous faisons et que le fondement de l’éthique consiste dans le fait de choisir. Si tel est le cas, cette ville est le lieu éthique par excellence ou, si l’on préfère, un laboratoire éthique.

La plupart des gens, ceux qui ne choisissent pas, qui ne sont ni avec la mafia ni avec l’anti-mafia, se sont enfermés dans leur ego. L’éthique commence au moment où la personne sort de l’enceinte de son propre moi et commence à s’occuper des autres, où elle tombe amoureuse de la destinée des autres. »

… et le rôle des institutions ?

« Le rôle des institutions et des gens qui ont choisi de travailler au sein des institutions est celui de tendre une main aux plus faibles (comme le précise le préambule de la Constitution Helvétique, ndlr.), de représenter un État crédible qui se charge d’être une force pour tous. C’est ainsi seulement qu’il sera possible de créer une véritable culture anti-mafieuse. »

http://www.lacontreallee.com/catalogue/un-singulier-pluriel/le-dernier-des-juges

vos-1482-jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

* L’éthique est, avec les droits humains, l’une des branches principales du Brevet fédéral du policier suisse.

 

Pour en savoir plus, je recommande le site du policier vaudois Christian Lovis : leshommesdelantimafia

 

Les commentaires sont fermés.